BIOGRAPHIE

English version > Click HERE

Née à Nouméa où elle a grandi, Valérie Morignat est Maître de Conférences, Docteur de l'Université Paris I et agrégée. En disponiblité de l'Université Montpellier III depuis 2011, elle a créé un cabinet de consulting en stratégie numérique et audiovisuelle en Nouvelle-Calédonie qu'elle a dirigé de 2010 a 2015. Devenue résidente permanente des Etats-Unis, elle est desormais installée a San Francisco ou elle exerce comme Directrice de l'Innovation Numérique a l'agence de publicté Giant Creative Strategy.

Les photographies de Valerie Morignat ont fait l'objet d'acquisitions muséales et ont été exposées internationalement. De multiples fois primé, son travail subaquatique est reconnu sur la scène de la Photographie d'Art (IPA, Sony World Photography Awards, Arte Laguna Prize, etc). Ces images immergées comptent au nombre de collections privées et apparaissent régulièrement dans la Presse. Ses films, photographies et environnements vidéo ont été montrés dans plus de 20 pays (Sydney Opera House, Paris Centre George Pompidou, Mexico Museo Estación indianilla, etc).

Valérie couvre tous les registres de la photographie : reportage, photographie nocturne, fine art, studio, publicité, mode et architecture. Sa formation d'artiste, de designer numérique et de sémioticienne lui permet répondre à des commandes créatives globales, depuis la direction artistique de projet à la production et post-production d'œuvres visuelles.

Végétarienne, Valérie milite en faveur du droit des animaux et n'hésite pas à mettre son objectif au service de causes éthiques. Elle est la fondatrice d'Eclipse Imaging People, une ONG spécialisée dans la promotion des jeunes photographes et créateurs numériques en Océanie.

Art immergé

team member thumb
 

Les images subaquatiques de Valérie Morignat sont imprégnées de références à l'Histoire des Arts, à la Littérature et au Cinéma. Les bulles d'air évoquent les peintures de Vanité du XVIIème siècle, symbolisant l'impermanence du monde manifesté. Le thème de l'illusion et le Cinéma de Cocteau inspirent la démultiplication du modèle dans les surfaces miroiriques. Les figures mythologiques s'incarnent dans les visages de résurgés et les symboles discrets.

Dans la série "Miracle Forever", primée par le Jury de l'IPA 2009, l'héritage pictural influence le travail du Portrait. Le Caravage se glisse dans le clair-obscur des prises de vue nocturnes, isolant le visage au coeur d'une liquidité noire ravivée par le souffle vital du modèle.

team member thumb

Dans la série intitulée "Le Miroir de Dante", les signes du Baroque s'expriment dans les portraits en rotonde, mais encore par les contre-plongées qui déposent derrière le modèle un ciel nuageux au travers des cercles concentriques de la surface.

Valérie attache une importance particulière à explorer la plasticité visuelle de l'eau. Comme elle aime à le décrire : "La singularité de l'environnement aqueux, son mystère et l'opulence de son matériau est pour moi une source intarissable d'inspiration. En immersion, l'humain doit apprivoiser des états nouveaux et c'est le moment de cette réinvention de Soi que j'essaie de capter" (2012).

Mode & Design subaquatiques

Dans ce portfolio immergé, le travail de l'artiste étend le champ de la Photographie d'Art à la Photographie de Mode et au Design intégré. En décors naturels ou en piscine, la Fashion photography renouvelle ses formes dans des atmosphères de Studio immergé. Ces images issues d'un univers peu ordinaire ont été commandées dans le cadre de campagnes publicitaires, de prestations événementielles et d'illustrations graphiques dans le cadre de commandes éditoriales.

team member thumb

Dans un autre registre, les photographies subaquatiques et les tableaux numériques lumineux créés par l'artiste remontent également des profondeurs ondoyantes pour intégrer le champ du Design d'intérieur contemporain. Actuellement, Valérie Morignat collabore avec des Designers d'objets innovants et des architectes d'intérieur pour proposer à une clientèle exigente un nouveau type d'environnement : entre objets intelligents et décors riches où la photographie devient une pièce de Design à part entière.

En savoir PLUS →

Eclipse Imaging People

team member thumb
 

Fondée par Valérie Morignat, ECLIPSE est une organisation basée en Nouvelle-Calédonie consacrée à la Photographie et à la Création audiovisuelle et numérique. Dans le cadre de ses objectifs visant à promouvoir la création artistique, ECLIPSE organise des Festivals, expositions, événements, workshops et assure la promotion de Jeunes Talents.

ECLIPSE est co-fondateur du NEW CALEDONIA PHOTO FESTIVAL depuis 2010. Ses actions sont soutenues par les directions de la Culture de la Province Sud, la Province Nord, la Province des Iles et la Ville de Nouméa.

Accéder au Site Officiel d'Eclipse →